L'histoire de Paul Berthelot et Tourny Noël

Paul Berthelot naît à Bordeaux en 1863. Licencié en droit, il rentre juste après ses études à la rédaction de « la Gironde » en qualité de chroniqueur quotidien et comme critique d’art et dramatique de la « Petite Gironde ». D’une grande activité littéraire, ses travaux ne se bornent pas seulement à sa collaboration quotidienne aux journaux auxquels il est attaché. Il est en outre directeur de « Tourny Noël », un album d’art illustré, publié avec la collaboration des principaux caricaturistes de renom, Caran d’Ache, Léandre, Guillaume, Sem, etc.


Paul est aussi le directeur du bulletin de la Société d’art moderne. Poète à ses heures il a publié plusieurs pièces de vers dans la « Petite Gironde » et dans la plupart des recueils poétiques s Sud-Ouest. Son bagage littéraire s’accroît en outre de plusieurs pièces de théâtre. En 1903, il fut choisi par le Syndicat de la presse coloniale de l’Office colonial pour représenter la presse de province dans la délégation de la presse française à l’exposition d’Hanoï. C’est à la suite de nombreux articles envoyés à son journal non seulement sur l’Indo-Chine, mais aussi sur la Chine, le Japon, qu’il reçut le 23 mai 1903, la croix de chevalier de la Légion d’honneur.

Extrait de Tourny Noël

Président du jury de la Société des arts décoratifs de Bordeaux et du Sud-Ouest, président de la Société des écrivains de province, membre de la société des gens de lettres, du Comité consultatif des Beaux-arts, membre du jury de la Société des arts, du Comité des arts appliqués de la Gironde, Paul Berthelot était unanimement apprécié dans tous les milieux littéraires et artistiques. Il quitte son poste de rédacteur en chef en 1932 et décède à Bordeaux l’année suivante. En 1939, sa veuve a légué à la ville les collections d’art de son mari.

 

Info sur TOURNY Noël :  http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k135424q/f40.image.langEN

Comments